Commémorations des 80 ans de la Libération : qu'est-ce qui pousse Emmanuel Macron à multiplier les cérémonies et les hommages tout au long de l'année ?

Avant un été qui sera écrasé par les Jeux olympiques et paralympiques, le printemps offre déjà à Emmanuel Macron une intense période de commémorations.

"Le secteur mémoriel est une variable d'ajustement politique ; les gestes ne mangent pas de pain et peuvent rapporter", estime l'historien Patrick Garcia, qui y voit"un domaine où il est facile de faire l'unité" du pays, en exaltant le courage du passé face aux défis du présent.

"J'ai listé 42 résistants qui étaient à la fondation du parti", avait par exemple affirmé Marine Le Pen, sur France 3, en juin 2023.

(CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP)Par conséquent, le nombre de commémorations a augmenté au fil des années et des présidences.

L'idée était de faire des autres dates"des commémorations locales ou régionales", mais"le rapport a été abandonné avant même d'être remis à l'Elysée", rappelle Patrick Garcia.

Mais là encore, la situation n'est pas simple pour celui qui, quoi qu'il arrive, quittera l'Elysée au printemps 2027.

Back to 365NEWSX