ENQUÊTE. "Il y a un vrai danger de santé publique" : le journaliste Etienne Jacob a infiltré plusieurs sectes du "bien-être"

Dans un enregistrement tourné en mai 2023, on peut notamment entendre Etienne Jacob chanter autour de la grande manitou du manger cru, Irène Grosjean, avec d’autres patients subjugués lors d’un stage à Névache, dans les Hautes-Alpes.

Popularisée par des vidéos qui totalisent des millions de vus sur internet, Irène Grosjean c’est une promesse et un business.

"Pour arriver à participer à un stage d'Irène Grosjean on va débourser pratiquement un Smic, trajet compris, rapporte Etienne Jacob, donc on a des personnes qui sont déjà conquises par son discours", assure-t-il.

"La France des gourous : journal d’un infiltré", un livre d’Etienne Jacob, édition du Rocher (ETIENNE JACOB - EDITION DU ROCHER)Pendant plusieurs semaines, Etienne est effectivement allé au bout de la logique Il s'est purgé, a perdu du poids et absorbé les arguments d’Irène Grosjean et ses lieutenants qui rejettent la médecine traditionnelle, les médicaments et autres vaccins.

Pour elles c'est normal : on reprendra du poids plus tard, se disent-elles", raconte Etienne.

"Quand elle vient d'entendre qu'elle était atteinte d'une maladie grave, une personne peut être attirée par quelqu'un qui lui dis 'moi j'ai une solution qui est complètement indolore pour laquelle tu n'auras pas d'effet secondaire et en plus je te promets la guérison'," avance-t-elle.

Back to 365NEWSX