Et si la matière noire avait changé de propriétés au cours de l’histoire de l’Univers ? - Sciences et Avenir

Elle constituerait plus d’un quart de l’Univers, influencerait les mouvements des galaxies, et pourtant on ne l’a toujours pas observé : la fameuse "matière noire" sait se faire désirer.

Le dernier en date, publié dans la revue Physical Review Letter: les "Highly Interactive Particle Relic", ou HYPER, proposé par une collaboration entre des physiciens de l’Université Johannes-Gutenberg (Mayence, Allemagne) et l’Université du Michigan (Ann Arbor, États-Unis).

Avec leur modèle HYPER, les auteurs de l’étude contournent ce problème : ces nouvelles particules voient leur interaction avec la matière classique changer au cours du temps.

Dans le modèle HYPER, le médiateur entre matière noire et matière classique voit ainsi sa masse fortement diminuer à un moment de l’histoire de l’Univers, rendant possible une interaction plus forte, et donc sa détection aujourd'hui.

Ce nouveau modèle est publié dans une période où la matière noire cherche ses champions.

Longtemps sur le devant de la scène, les WIMPs (Weakly Interacting Particles) restent des candidats sérieux mais ont vu leur popularité décroître suite à leur non-détection, et les neutrinos stériles connaissent un destin similaire.

Back to 365NEWSX