Européennes : "Il ne faut pas que la solidarité" avec l'Ukraine "se transforme en suicide", fustige la tête de liste Reconquête Marion Maréchal

L'idée d'un emprunt commun pour aider l'Ukraine est "le préalable à la création d'un impôt européen", déplore Marion Maréchal, invitée vendredi sur France Inter.

"Il ne faut pas que la solidarité" avec l'Ukraine"se transforme en suicide", fustige la tête de liste Reconquête Marion Maréchal, vendredi 22 mars sur France Inter dans "Les vendredis de l'Europe".

Si la candidate"souhaite évidemment que l'Ukraine puisse défendre ses frontières et sa souveraineté" et"considère qu'il est légitime que la France et les autres pays européens puissent l'aider", elle se dit"formellement opposée à ce qu'il puisse y avoir un emprunt commun pour cette aide".

Plusieurs États, dont la France, mais aussi le Portugal ou encore l'Estonie, se sont prononcés, jeudi, en faveur d'un emprunt européen pour aider le pays à lutter contre l'invasion russe.

"Dans le projet voulu par Ursula von der Leyen, le PPE (Parti populaire européen) et sa majorité, à laquelle appartiennent aujourd'hui les LR et les socialistes, il y a cette volonté de créer demain potentiellement un impôt européen qui s'ajouterait aux impôts nationaux sans que les différents pays ne puissent avoir leur droit de regard sur la fixation du taux de cet impôt", détaille Marion Maréchal.

La candidate aux élections européennes se prononce en faveur de l'utilisation des avoirs russes gelés pour financer l'aide à l'Ukraine,"tant que ça ne passe pas une fois de plus sur la collectivité européenne".

Back to 365NEWSX