Guerre en Ukraine : le chef de l'ONU s'alarme du risque d'une «guerre plus large» - Le Figaro

Alors que les « risques d'escalade » en Ukraine augmentent, le monde se dirige « les yeux grands ouverts » vers « une guerre plus large », s'est alarmé lundi 6 février le secrétaire général de l'ONU dans un discours particulièrement sombre présentant ses priorités pour 2023.

« Nous devons nous réveiller et nous mettre au travail », a-t-il insisté, dressant une liste des questions urgentes pour 2023.

» « Je crains que le monde ne soit pas en train d'avancer en dormant comme un somnambule vers une guerre plus large mais je crains qu'il le fasse en fait les yeux grands ouverts », a-t-il lancé, avant de s'inquiéter d'autres menaces contre la paix, du conflit israélo-palestinien à l' Afghanistan en passant par la Birmanie, le Sahel ou Haïti.

La prochaine manœuvre politique pour s'accrocher au pouvoir » ou « les cours d'une action en bourse le lendemain » : « Cette réflexion à court terme n'est pas seulement profondément irresponsable, elle est immorale.

La lutte contre le réchauffement ainsi que l'« ambition climatique » seront au cœur d'un autre sommet également en septembre auquel il a invité les dirigeants du monde, « sous condition ».

À VOIR AUSSI- Guerre en Ukraine: les armes des Occidentaux ne seront «pas utilisées sur le territoire russe»

Back to 365NEWSX