Météo du week-end : retour de la neige en plaine, intempéries en Corse - La Chaîne Météo

Si l’hexagone va continuer de rester en marge de la trajectoire des fortes dépressions, le contexte de plus en plus froid favorisera ce week-end le développement de chutes de neige jusqu’en plaine samedi et dimanche.

Les régions du Nord-Est et du Centre-Est sont à ce jour les plus exposées à ce risque de neige à très basse altitude.

Si la fiabilité d’ensemble est assez élevée pour basculer dans ce type de situation, elle est cependant toujours plus limitée dans la précision du développement des dépressions qui piloteront le temps sur le pays et conditionneront le risque de neige en plaine sur les régions où les températures seront les plus basses.

Ce contexte de nouveau froid et très potentiellement neigeux pourrait concerner dès samedi les régions de la Normandie au Nord-Est où la neige tombera à des altitudes de plus en plus basses,  parfois localement en plaine.

Sur le Massif central, la neige très collante tombera dès 600 à 800 m puis 1000 m sur les Pyrénées et rapidement au-dessus de 1500 m dans les Alpes jusqu’à dimanche.

L’air froid s’intensifiant sur le nord dimanche, le risque de neige en plaine deviendra plus important et concerner les régions du Nord-Est jusqu’à Rhône-Alpes puis le sud du Massif Central où le risque d’avalanches augmentera de nouveau.

Les quantités attendues en plaine seront très variables selon les régions et l’altitude, allant de 1 à 6 cm de la Normandie au bassin parisien et Hauts-De-France puis de 2 à 10 cm sur les autres régions mentionnées là aussi selon l’altitude.

Back to 365NEWSX