Découverte : le dipneuste d'Australie possède le plus grand génome de tous les animaux séquencés jusqu'à présent - Trust My Science

C’est le cas d’une récente avancée et découverte, suite au séquençage du génome complet du fascinant dipneuste australien, appelé aussi poisson pulmoné d’Australie, ou saumon du Burnett.

En utilisant les dernières technologies de séquençage et des superordinateurs récents, Siegfried Schloissnig, de l’Institut de recherche en pathologie moléculaire en Autriche et ses collègues, ont découvert que le génome du dipneuste est long de 43 milliards de paires de bases, soit environ 14 fois plus grand que le génome humain!

Son génome est 30% plus grand que celui du précédent détenteur du record, l’axolotl (Ambystoma mexicanum) — un amphibien originaire du Mexique, que l’équipe a également séquencé en 2018.

Pour se faire, les chercheurs ont utilisé des séquenceurs informatiques très puissants, afin de reconstituer le génome complet du dipneuste australien.

Une fois tous les fragments séquencés, l’équipe a utilisé des algorithmes pour réassembler les morceaux en un génome complet.

Le dipneuste australien (Neoceratodus forsteri), originaire du sud-est du Queensland, a peu changé d’apparence depuis l’époque où les animaux ont commencé à passer d’un mode de vie aquatique à un mode de vie terrestre, explique Schloissnig.

« Pour sortir de l’eau, il faut s’adapter à un mode de vie terrestre », explique Schloissnig.

Le dipneuste australien est similaire aux amphibiens en ce qui concerne le nombre brut de gènes associés au développement des poumons et des membres articulés, ainsi que la détection des odeurs transmises par l’air.

« Lorsque vous l’examinez d’un point de vue génomique, il se situe à mi-chemin entre un poisson et un vertébré terrestre », explique Schloissnig.

Back to 365NEWSX