Faillite de FTX: la mort annoncée des cryptomonnaies - Challenges

TRIBUNE - La chute de l'empire FYX, une des plus grosses Bourses d'échange de cryptomonnaies a mis en relief la nécessité de réguler cette forme de transaction.

Résumé de l'épisode précédent: les cryptomonnaies ont atteint leur pic de popularité l'année dernière à la suite de la diffusion de la campagne publicitaire "La fortune sourit aux audacieux".

Toute l'idée était que des jetons électroniques dont la validité serait établie à l'aide de techniques empruntées à la cryptographie permettraient aux gens de contourner les institutions financières.

Quatorze ans après, toutefois, les cryptomonnaies n'ont quasiment rien changé au rôle traditionnel de l'argent.

Les cryptomonnaies sont achetées pour l'essentiel au travers de Bourses d'échange comme FTX, qui prennent votre argent et détiennent les jetons cryptographiques en votre nom.

Ce ne sont rien d'autre - eh oui -que des institutions financières, dont la capacité à attirer les investisseurs dépend - eh oui encore - de la confiance de ces mêmes investisseurs.

Par ailleurs, la confiance dans les institutions financières traditionnelles repose en partie sur leur validation par l'Oncle Sam: le gouvernement supervise les banques, réglemente les risques qu'elles peuvent prendre et garantit de nombreux dépôts, alors que les cryptomonnaies opèrent pour l'essentiel sans aucune supervision.

Jusqu'à présent, comme aiment à nous le rappeler les partisans des cryptomonnaies, les prédictions annonçant leur fin imminente ne se sont jamais vérifiées.

En réalité, le fait que le bitcoin et ses concurrents ne soient pas réellement utilisables comme monnaie ne signifie pas nécessairement qu'ils soient dépourvus de valeur - après tout, on peut dire la même chose de l'or.

Lire aussiFTX, BlockFi : Malgré les faillites dans les cryptomonnaies le bitcoin surnage?

Mais si le gouvernement se décide finalement à agir pour réglementer les entreprises de cryptomonnaies, ce qui, entre autres choses, les empêcherait de promettre des rendements impossibles à atteindre, on ne voit pas très bien quel avantage ces entreprises pourraient avoir par rapport aux banques traditionnelles

Même si la valeur du bitcoin ne descend pas jusqu'à zéro (ce qui reste toutefois possible), il y a gros à parier que l'industrie des cryptomonnaies, qui semblait occuper une place de premier rang il y a encore quelques mois, finisse par sombrer dans l'oubli

Back to 365NEWSX