Covid-19, grippe et bronchiolite : la France face à une "triple épidémie" inédite

Entre une neuvième vague de Covid-19 qui monte inexorablement, le retour de la grippe et des niveaux records de bronchiolite chez les nourrissons, les signaux d'alerte s'affolent dans des hôpitaux français, confrontés à un manque flagrant de personnel.

Bronchiolite, grippe, Covid-19 : le trio de maladies respiratoires d'origine virale inquiète la France et ses hôpitaux déjà saturés.

"Une situation complètement inédite" et dont l'évolution est difficile à prévoir, a alerté vendredi 2 décembre, lors d'un point presse, Santé publique France. .

À ce tableau déjà peu réjouissant s'ajoute un autre problème qui frappe cette fois les très jeunes enfants : la bronchiolite.

Selon les données de Santé publique France, 3 007 enfants de moins de deux ans ont été hospitalisés après un passage aux urgences dans la semaine du 21 novembre, soit une augmentation de 16 %, par rapport à la semaine précédente.

Pour faire face à la saturation des services, un plan d'urgence contre la bronchiolite a dû être activé par le ministère de la Santé, début novembre : le plan Orsan, équivalent d'un "plan blanc" au niveau national, doit permettre de mieux planifier les besoins des hôpitaux et peut se traduite par l'ouverture de nouveaux lits ou encore le rappel de personnel en vacances.

"Une société qui ne peut plus prendre soin des enfants est une société sur le déclin", affirme le collectif de professionnels de santé.

À bout de forces, les professionnels de santé, déjà durement éprouvés par les précédentes vagues de Covid-19, le manque de moyens et un sous-effectif chronique, craignent de ne pas pouvoir finir l'année. .

Comment cette "triple épidémie" qui fragilise un système de santé français au bord de la crise de nerfs va-t-elle évoluer dans les prochaines semaines ? Il est "difficile de prédire la survenue des pics" des trois épidémies, a expliqué Sophie Vaux lors du point presse de Santé publique France, notamment le scénario noir d'un pic simultané de Covid et de grippe, voire de bronchiolite, à Noël

L'une des grandes inconnues est une éventuelle compétition entre les virus de la grippe et du Covid-19 qui pourrait rendre leur coexistence difficile et ainsi limiter le risque de pics simultanés

Back to 365NEWSX