Le budget de la Sécurité sociale définitivement adopté par le Parlement, après le rejet de la motion de censure de la Nupes - franceinfo

L'Assemblée nationale a rejeté, vendredi 2 décembre, une motion de censure de la Nupes contre le gouvernement, entraînant l'adoption du texte en lecture définitive.

La motion n'a recueilli que 87 voix, loin de la majorité absolue de 289 députés nécessaire pour faire tomber le gouvernement.

Cette motion avait été déposée en riposte au déclenchement, mercredi, de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer sans vote un texte budgétaire.

Parmi les principales mesures du texte, le Parlement a voté sur proposition du gouvernement des rallonges pour l'hôpital, notamment pour faire face aux épidémies de bronchiolite et de Covid-19, ce qui porte le déficit prévisionnel à 18,9 milliards en 2022.

Le budget prévoit par ailleurs des économies d'environ 1 milliard sur le médicament, 250 millions sur les laboratoires d'analyses, 150 millions sur l'imagerie, et autant sur les complémentaires santé.

Face à la fronde des industriels du médicament, le gouvernement a cependant reculé mi-octobre sur certaines mesures les contraignant.

Les laboratoires d'analyses restent vent debout contre la ponction demandée, et sont en grève jusqu'à samedi.

Back to 365NEWSX