Présidence des Républicains : Bruno Retailleau, le souverainiste qui veut rompre avec "la droite du passé" - franceinfo

La rupture avec le passé, qui est pour moi souvent un passif." Bruno Retailleau compte dégainer ce slogan jusqu'aux dernières heures de la campagne.

C'est devenu la marque de fabrique de sa candidature à la présidence des Républicains.

Présidence des Républicains : Eric Ciotti, le prétendant à la stratégie très adroite.

Face à ses deux rivaux, le grand favori Eric Ciotti et le challenger Aurélien Pradié, le sénateur de Vendée espère au moins provoquer un second tour, qui se tiendrait la semaine suivante.

Mais en revanche, il est seul aujourd'hui à parler de projet de civilisation et à défendre l'identité française", avance auprès de franceinfo le sénateur LR du Nord, Marc-Philippe Daubresse, qui soutient la candidature de Bruno Retailleau.

"Il a prétexté que cette nomination allait parasiter sa campagne pour les élections européennes, alors qu'en fait il a surtout senti que Bruno lui échappait", raconte à franceinfo un ténor des Républicains.

Devenu entre-temps président du conseil départemental de Vendée et sénateur, Bruno Retailleau n'entre pas au gouvernement, mais décide de prendre son envol.

Tout en s'éloignant de Philippe de Villiers, Bruno Retailleau s'impose malgré tout comme une figure de la droite dure.

En outre, il se différencie ainsi d'Eric Ciotti.

"Retailleau est un souverainiste, alors que Ciotti est un sarkozyste?

Un autre de ses proches abonde : "Cela ne sert à rien de dire comme Eric Ciotti qu'on veut renvoyer les gens massivement chez eux si après vous avez la Cour européenne des droits de l'homme qui vous dit que ce n'est pas possible."?

Alors qu'approche un moment décisif pour la suite de sa carrière, Bruno Retailleau cherche toujours à incarner la candidature de la rupture.

De quoi se démarquer là encore d'Eric Ciotti, qui souhaite voir Laurent Wauquiez déclarer sa candidature dans la course à l'Elysée dès l'année prochaine

Eric Ciotti, Aurélien Pradié, Bruno Retailleau : on vous présente les trois candidats à la présidence de LR

Présidence des Républicains : Eric Ciotti, le prétendant à la stratégie très adroite

Back to 365NEWSX