Grippe : trois questions sur les toussotements de la campagne de vaccination - franceinfo

Alors que le Covid-19 et la bronchiolite mettent déjà le système de santé sous pression, les autorités sanitaires s'inquiètent d'une épidémie précoce, face à laquelle les Français tardent à se faire vacciner.

Une "augmentation de l'ensemble des indicateurs" de l'épidémie saisonnière a été observée la semaine dernière, a rapporté Santé publique France, mercredi 23 novembre.

La vaccination contre la grippe saisonnière connait un "retard important" par rapport à l'an dernier, ont alerté les deux principaux syndicats de pharmaciens. Un peu plus d'un mois après le lancement de la campagne, un peu plus de 7,5 millions de doses avaient été distribuées, mardi 22 novembre, contre 9,4 millions l'an dernier au même stade.

Après bientôt trois années d'épidémie de Covid-19, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France pointe une "fatigue générale" de la population envers la vaccination, "même chez ceux pour qui c'est nécessaire".

Une analyse partagée par Pierre-Olivier Variot, président de l'Union de syndicats des pharmaciens d'officine (USPO), qui évoque sur franceinfo une "certaine lassitude" et l'espoir partagé par beaucoup de patients de pouvoir bénéficier d'un "double vaccin", qui protégerait à la fois de la grippe saisonnière et du Covid-19.

Ceci permettrait que les personnes aient tout de suite le réflexe d'aller se faire vacciner, au lieu de ranger les bons et de les oublier dans un tiroir.

L'épidémie naissante est "virulente", a prévenu le ministre, François Braun. "On s'attend à ce que l'épidémie de grippe soit assez virulente", confirme le président de l'USPO, s'appuyant sur la grippe "beaucoup plus violente" observée ces derniers mois dans l'hémisphère sud. Cette "épidémie prématurée et particulièrement intense" attendue dans l'Hexagone pourrait affecter des Français plus vulnérables que d'habitude, du fait d'une vaccination timide et d'une faible exposition au virus durant les années Covid. "Ça fait deux ans que la grippe était quasiment inexistante", grâce aux gestes barrières, or "ces réflexes ont tendance à disparaître", rappelle Pierre-Olivier Variot.

Cette situation de "triple épidémie" s'est déjà installée aux Etats-Unis, où les hospitalisations liées à la grippe ont atteint leur plus haut niveau depuis une décennie. "Dans ce contexte, il est vivement recommandé aux personnes à risque et aux professionnels de santé de se faire vacciner sans délai contre la grippe saisonnière", rappelle Santé publique France.

Grippe saisonnière : "Il est important de se faire vacciner maintenant", alerte l’Assurance Maladie

Back to 365NEWSX