Des impacts météoritiques géants à l'origine des continents ? - Futura

C'est à partir de cet océan de roche en fusion que la première croûte continentale s'est formée, donnant naissance aux premiers continents.

Si l'on sait aujourd'hui que la croissance continentale est majoritairement associée au volcanisme des zones de subduction, les mécanismes impliqués dans la formation des premières masses continentales ne sont toujours pas clairement déterminés, la tectonique des plaques à laquelle participent les subductions étant inexistante avant 3,8 milliards d’années.

Il existe ainsi plusieurs théories pour expliquer la formation des premiers continents à partir de l'océan de magma primitif.

Certains scientifiques suggèrent que tout à débuter par la formation d’une proto-croûte de composition bien différente de celle de nos continents actuels, mais qui aurait pu servir de « base » à la génération de la première croûte continentale.

Les cratons sont en effet les régions de la Terre les plus anciennes et les plus à même de renfermer des traces, bien qu'extrêmement ténues, de l'origine de la première croûte continentale.

La formation des premières roches continentales aurait donc pu s'initier dans les régions impactées par des météorites géantes, comme celle qui causa, des milliards d'années plus tard, la disparition des dinosaures!

Back to 365NEWSX