Mars : une première détection de l'oscillation de Chandler - Futura

Pour la première fois, l'oscillation de Chandler, une composante de l'oscillation de l'axe de rotation, a été détectée sur un autre corps du Système solaire que la Terre, en l'occurrence Mars.

Grâce à ce mouvement, on pourrait en apprendre plus sur l'intérieur de la Planète rouge.

Parmi les diverses oscillations qui affectent cet axe, l'« oscillation de Chandler » est une oscillation de l'axe de rotation de la Terre par rapport à sa surface.

Cette oscillation ne doit pas être confondue avec d'autres mouvements affectant la direction de l'axe de rotation de la Terre par rapport aux étoiles, causés par les forces de marée de la Lune et du Soleil, qui sont également appelés nutations.

La grande quantité de données a permis de s'assurer que l'oscillation identifiée était intrinsèque à la forme et à l'intérieur de la planète, plutôt qu'à des facteurs extérieurs tels que la sublimation saisonnière des calottes glaciaires polaires!

Tout comme l'oscillation de Chandler sur Terre, le mouvement sur Mars devrait s'éteindre naturellement

Ces informations pourraient aider à orienter les études futures de l'intérieur de Mars en fournissant de nouvelles connaissances sur sa température et sa composition

Back to 365NEWSX