un intense jet bleu observé depuis l'espace - Futura

Mais grâce à des instruments installés à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ils ont récemment pu observer comme jamais auparavant un phénomène lumineux transitoire de jet bleu produit par un orage déclenché au-dessus du Pacifique.

Mais depuis 2018, ils sont scrutés par le chasseur d'orages de l'observatoire européen de surveillance des interactions atmosphère-espace (Asim) embarqué à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Les phénomènes lumineux transitoires observés depuis la Station spatiale internationale (ISS).

Sur cette infographie, les différents phénomènes guettés par l’observatoire européen de surveillance des interactions atmosphère-espace (Asim) embarqué à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Dans le cadre de l'expérience Thor, Andreas Mogensen avait filmé pour la première fois un curieux phénomène atmosphérique depuis la Station spatiale internationale : les jets bleus.

Proposée par l'Institut spatial national du Danemark, l'expérience Thor, qui s'était déroulée en septembre 2015 pendant la mission Iriss de 10 jours de l'astronaute de l'ESA Andreas Mogensen à bord de la Station spatiale internationale (ISS), avait pour objet d'étudier les orages vus d'en haut.

Une liste d'endroits où ils étaient prévus par la météo avait été communiquée à Andreas, qui a alors pris des photos avec l'appareil le plus sensible à bord pour capturer ce que l'on appelle les phénomènes lumineux transitoires.

Jets bleus filmés de la Station spatiale par Andreas Mogensen en 2015.

Après analyse, l'équipe à l'origine de l'expérience a publié dans The Geophysical Research Letter un article qui confirme la présence de nombreux jets bleus d'une envergure de l'ordre du kilomètre autour de 18 km d'altitude, et même d'un jet bleu à impulsions atteignant 40 km d'altitude.

La Station spatiale, placée sur une orbite relativement basse (à environ 400 km), est en revanche idéalement située pour prendre des photos des sylphes et des jets!

Dans le cadre de Thor, Andreas avait pour consigne de viser les tourelles orageuses (des colonnes nuageuses qui s'étirent jusqu'à la haute atmosphère), et l'astronaute a filmé une vidéo de 160 secondes montrant 245 flashes de jets bleus, soit environ 90 par minute, émanant du haut d'une tourelle nuageuse qui s'écartait de l'orage au-dessus du golfe du Bengale.

Cette expérience a confirmé que la Station spatiale est une plateforme utile à l'observation de ces phénomènes

Back to 365NEWSX