L’ascenseur spatiale sera bientôt une réalité, et même pas grâce à Elon Musk - jeuxvideo.com

Depuis le début de la conquête spatiale durant les années de Guerre Froide, les Etats-unis et les Russes ont toujours cherché à envoyer des Hommes dans l’espace, dans un premier temps pour avoir l’ascendant sur leur adversaire, mais aussi pour cette victoire symbolique.

Même si cela a été théorisé depuis déjà plus d’un siècle, le physicien Stephen Cohen, enseignant chercheur au Canada, affirme que ce projet pourrait prendre forme dans les décennies à venir.

Ce câble devrait être fixé à un contrepoids, comme un satellite au-dessus de l’orbite géostationnaire avec une vitesse de 36 000 km pour compenser la rotation de la Terre.

Idéalement, Stephen Cohen parle d’un câble de 10 000 km avec un contrepoids de 400 tonnes, comme la Station spatiale internationale.

Stephen Cohen explique qu’il leur faudrait environ 10 ans pour trouver les matériaux adéquats pour concrétiser ce projet d'ascenseur spatial.

Les agences spatiales se creusent encore la tête pour mettre au point ce projet, et on ne doute pas que les investissements vont couler à flots lors des premiers essais techniques de ce câble vers l’espace.

Back to 365NEWSX