Le variant sud-africain est-il plus dangereux ? Ce qu’en dit la chercheuse qui l’a découvert - LCI

Alors que la pandémie du Covid-19 sévit dans le monde entier depuis maintenant un an, de nouvelles formes sont apparues en début d’année, comme le variant britannique ou encore le variant sud-africain.

Houriiyah Tegally, bio-informaticienne en virologie, fait partie de l’équipe de recherche KwaZulu-Natal Research Innovation and Sequencing Platform (KRISP) qui a découvert la nouvelle souche en Afrique du Sud.

Contactée par TF1, la scientifique explique comment ce variant sud-africain a été découvert : "On a fait ce qu’on appelle de la surveillance génomique en Afrique du Sud, depuis le début de la pandémie.

C’est là qu’on a découvert qu’il s’agissait d’un variant différent, avec six ou sept mutations sur la protéine Spike, qui est responsable de l’infection chez l’humain et est importante pour la réaction immunitaire.

Là, on en a vu plusieurs", ajoute Houriiyah Tegally.

Avec ces nouvelles mutations, l’équipe de recherche du KRISP a tout de suite craint une transmission plus accrue chez l’humain ou encore un changement dans la réaction immunitaire.

"Ce variant est très contagieux, des études à son sujet ainsi que nos données collectées en Afrique du Sud montrent que cela augmente la contagiosité de cette variante.

Pour le moment, le degré de contagiosité du variant sud-africain est encore inconnu, mais d’après le KRISP, le virus serait présent sous cette forme dans 80-90% des cas de la province sud-africaine d’Eastern Cape.

Houriiyah Tegally précise également que des réinfections au Covid-19 sont "très probables avec ce variant" et que le système immunitaire naturel rencontre plus de difficultés pour le combattre.

Légende : Houriiyah Tegally (en photo) fait partie de l’équipe de recherche KRISP qui a découvert le variant sud-africain.

Il faudra donc également adapter régulièrement les vaccins contre le Covid-19?

EN DIRECT - Covid-19 : tous les étudiants pourront bénéficier de deux repas par jour à 1 euro, annonce Macron

EN DIRECT - Vaccination, dépistage..

La pandémie de Covid-19

EN DIRECT - Covid-19 : tous les étudiants pourront bénéficier de deux repas par jour à 1 euro, annonce Macron

Back to 365NEWSX