Covid-19 : pourquoi la France n'utilise-t-elle pas le vaccin russe ? - LCI

Depuis la fin du mois de décembre, la France s'est engagée dans une course contre la montre pour vacciner le plus rapidement possible sa population, et ainsi la protéger des cas graves du Covid-19.

Pour l'heure, seuls deux vaccins sont autorisés dans le pays : celui de Pfizer/BioNTech, et celui de Moderna.

Mais ce ne sont pas les seuls vaccins autorisés dans le monde.

Lundi, le Mexique a, pour sa part, indiqué avoir commandé 24 millions de doses.

La France, dont les commandes dépendent de celles de la Commission européenne, ne semble pas faire partie des candidats.

Outre le vaccin d'AstraZeneca et les deux déjà autorisés, le portefeuille du gouvernement comprend les vaccins développés par Janssen et Curevac?

"Étant au courant de la littérature internationale, je n'ai vu aucune étude de phase 3 (la dernière des essais cliniques, ndlr.) dans des journaux scientifiques de haut niveau, que ce soit pour le vaccin russe ou chinois", explique-t-il à LCI.

Autre raison évoquée pour expliquer l'absence du vaccin russe dans la stratégie vaccinale française : le nombre de doses déjà commandées.

"À terme, elle avait 225 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner deux fois la population française totale avec deux injections.".

"Il y a eu quelques mauvaises surprises, nous n'arriverons pas à autant de doses : Sanofi décale son projet de vaccin, l'Institut Pasteur a jeté l'éponge, Pfizer a réduit sa dotation, Moderna et AstraZeneca ont du retard...", rappelle Bernard Bégaud.

"Mais si la France, en plus de ses 225 millions de doses, avait commandé 50 millions de vaccins Sputnik V, certains auraient aussi crié au scandale.".

"En étant pragmatique, et sans être favorable ou défavorable au vaccin russe : comment faire pour produire autant de vaccins pour le monde entier ?", se demande Morgane Bomsel, chercheuse du CNRS spécialiste en virologie.

Certaine de l'efficacité et de la sécurité de son vaccin, la Russie a toutefois déposé ces derniers jours une demande d'autorisation de Sputnik V auprès de l'Agence européenne du médicament?

La France est-elle le seul pays où la stratégie de vaccination fait polémique

EN DIRECT - Covid-19 : près d'1,2 million de personnes vaccinées en France à ce jour

La pandémie de Covid-19

EN DIRECT - Covid-19 : près d'1,2 million de personnes vaccinées en France à ce jour

Back to 365NEWSX