Joe Biden veut enrôler l'Europe contre la Chine - Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Arrivé jeudi en Angleterre, le président américain veut réparer la relation transatlantique face à la Chine.

Le premier voyage d’un président américain a toujours une dimension symbolique, et la tournée européenne de Joe Biden, ne fait pas exception.

En choisissant le Vieux Continent comme destination de son premier déplacement officiel en tant que président, Biden entend réparer une relation traditionnelle endommagée par «le mec d’avant», comme il appelle souvent son prédécesseur?

À lire aussi :Hôte du G7, Boris Johnson veut tailler ses habits de dirigeant mondial.

Mais les objectifs du nouveau président américain vont bien au-delà du réconfort des alliés européens, et Biden a des intentions très concrètes vis-à-vis d’eux.

Après les quatre années de Donald Trump, qui ne cachait pas son peu d’intérêt pour les partenaires traditionnels de l’Amérique, et manifestait volontiers son aversion à l’égard de l’Union européenne et de l’Otan, mais aussi après la distance polie de Barack Obama, Biden entend reconstituer une alliance des démocraties, sur laquelle il entend appuyer sa diplomatie!

Nous devrions nous tenir au moins à la même distance des États-Unis que nous nous tenons de la Chine, et cela implique de ne plus leur brader, vendre ou laisser voler nos entreprises, compétences, technologies

Joe Biden veut enrôler l’Europe contre la Chine

Back to 365NEWSX