Italie: le premier ministre Giuseppe Conte annonce qu'il démissionnera mardi - Le Figaro

Affaibli par la défection d'un parti de sa coalition, Giuseppe Conte espère obtenir un mandat du président Sergio Matterella pour tenter de former un nouveau gouvernement.

Le premier ministre italien Giuseppe Conte, en quête d'une nouvelle majorité depuis la défection d'un parti membre de sa coalition, a annoncé lundi soir qu'il présenterait sa démission mardiM

Conte espère obtenir un mandat du président Sergio Matterella pour tenter de former un nouveau gouvernement, le troisième depuis 2018, et mettre en œuvre un plan de plus de 200 milliards d'euros censé relancer le moteur de la troisième économie de la zone euro, refroidi par la pandémie qui a fait plus de 85.000 morts dans le pays.

À lire aussi :Italie: Giuseppe Conte sauve son gouvernement, mais sort de la crise affaibli.

« Le calcul de Conte, c'est qu'en prenant les devants, et donc en évitant une défaite humiliante au Sénat, il augmentera ses chances d'obtenir de Mattarella un mandat pour former un nouveau gouvernement Â».

Conte n'avait plus d'autre choix que de remettre son mandat en jeu - en espérant néanmoins conserver la confiance du président.

«Le calcul de Conte, c'est qu'en prenant les devants, et donc en évitant une défaite humiliante au Sénat, il augmentera ses chances d'obtenir de Mattarella un mandat pour former un nouveau gouvernement», analysait mardi soir dans une note Wolfango Piccoli du cabinet d'études Teneo.

Conte que ses troupes soutiennent la formation d'un nouveau gouvernement avec le Premier ministre sortant.

«Avec Conte pour un nouveau gouvernement clairement pro-européen soutenu par une large base parlementaire, qui garantisse crédibilité et stabilité pour affronter les grands défis de l'Italie», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Italie: le premier ministre Giuseppe Conte annonce qu'il démissionnera ce mardi

Back to 365NEWSX