Smartphone, ordinateur... Zack fait le tri dans nos appareils électroniques - Le Parisien

Après avoir déterré de leurs placards, bureaux ou entrepôts les appareils électroniques non utilisés ou cassés, particuliers et entreprises peuvent ensuite en faire l'inventaire sur le site de Zack.eco.

Selon leur état, ils peuvent eux-mêmes décider d'en faire don à des associations (pour des produits en état de marche), ou les revendre, en fonction de leurs caractéristiques (marque, ancienneté, valeur sur le marché de l'occasion, utilité en l'état).

Pour écouler de gros volumes et adresser des entreprises, le site propose aussi des ventes aux enchères.

Car cette année, Zack, qui espère renouer avec la rentabilité et atteindre les 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, après une année 2020 stable à 1,3 million d'euros, veut se déployer sur la partie B to B, qui ne représente pour l'instant que 20 % de son activité.

Certaines entreprises (TF1, Truffaut, Doctolib…) ont commencé à confier à Zack leurs stocks d'ordinateurs, scanners, terminaux de paiement… « Suite au démantèlement d'un magasin d'une marque de cosmétique, on a récupéré une espèce de scanner pour faire des soins de peau, détaille-t-il.

Entre 2016 et novembre 2020, Zack peut se targuer d'avoir sauvé de la décharge 300 tonnes de produits électroniques.

En effet, après avoir massivement recruté en début d'année dernière et fonctionné avec une équipe de 22 personnes, Zack a dû vite faire marche et se séparer de près de la moitié de ses effectifs ainsi que de ses locaux dans le quartier du Sentier à Paris (IIe)

Back to 365NEWSX