Efficacité du couvre-feu à 18 heures : ce que révèle l’étude de Santé Publique France

Les 15 premiers départements, soit 6,4 millions d'habitants, sous couvre-feu à 18 heures dès le 2 janvier composent le groupe 1.

En se concentrant sur le taux d'incidence (le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) pour les semaines 53 et 1, Santé Publique France note « une augmentation du taux dans les trois groupes, mais elle est moins marquée dans le groupe 1.

Par rapport à la semaine précédente, la variation du taux d'incidence est en effet de + 15 % dans le groupe 1, contre 24 % et 36 % dans les groupes 2 et 3, respectivement ».

Puis en semaine 2, SPF observe même une diminution de 13,3 % du taux d'incidence entre la première et deuxième semaine de l'année dans le groupe 1, qui connaît déjà le couvre-feu.

Pour SPF, « l'amélioration de la situation épidémiologique peut être en partie liée à la mise en place du couvre-feu anticipé […] Néanmoins, l'évolution de la situation était déjà plus favorable dans ce groupe que dans les deux autres en semaine 01, alors qu'il était trop tôt pour que l'effet du couvre-feu anticipé puisse être observé »?

Finalement, elle conclut que « l'évolution des indicateurs dans les trois groupes dans les jours à venir, en particulier dans les départements placés sous couvre-feu anticipé les 10 et 12 janvier, permettra de conforter ou d'infirmer cette hypothèse… »

Back to 365NEWSX