EXCLUSIF Les grands groupes français ont versé 13 milliards d'impôts sur les bénéfices en 2021

L'Association française des entreprises privées (Afep) dévoile ce mercredi son enquête annuelle sur les impôts payés en France.

Cela représente 18 % de l'ensemble des prélèvements obligatoires sur les entreprises en France, une part relativement stable par rapport aux années précédentes et qui demeure supérieure au poids de ces fleurons dans le PIB marchand (14 %).

Si le cas de Total, qui n'a pas payé d'impôt sur les sociétés (IS) pendant trois ans, fait grincer des dents, l'Afep insiste sur le fait que les grands groupes paient de l'IS en France : ils ont versé 13 milliards d'euros au titre de 2021.

Ce montant se compare aux 59 milliards d'euros de recettes d'impôt sur les sociétés payés par l'ensemble des entreprises.

Le sondage montre que les groupes s'acquittent aussi de 45 milliards d'euros de prélèvements sur le travail - nets du crédit d'impôt recherche - comprenant 37,8 milliards de charges patronales et 7,2 milliards de taxe d'apprentissage, formation professionnelle, taxe sur les salaires, etc.

Les grands groupes captent 28 % du crédit d'impôt - l'essentiel allant au secteur industriel - alors que 45 % de leurs dépenses de R&D sont réalisées dans l'Hexagone.

Back to 365NEWSX