Covid : ces 16 % de Français qui ne veulent pas des vaccins - Les Échos

Beaucoup n'ont pas confiance dans le gouvernement et il n'est pas sûr que le pass sanitaire les fasse changer d'avis.

Il y a les hésitants et il y a ceux qui sont déterminés à ne pas se faire vacciner, que le gouvernement observe comme le lait sur le feu.

Elle a été réalisée en novembre dernier, au moment où les premiers vaccins étaient développés, mais d'après Alexis Spire, directeur de recherche au CNRS et coauteur de l'étude, elle est toujours pertinente pour mieux comprendre les caractéristiques sociales des hésitants et des réfractaires envers le vaccin.

Le résultat est proche chez OpinionWay : 24 % des ouvriers et employés n'ont pas l'intention de se faire vacciner, soit le double des CSP dites « supérieures ».

Le problème, selon Alexis Spire, est que le pass sanitaire sera probablement inefficace pour une partie de ces réfractaires à la vaccination : « Toute une partie de la population ne va pas au restaurant, au cinéma, au théâtre, ne prends pas le train, ni l'avion, rappelle-t-il.

Le critère qui différencie le plus les hésitants des réfractaires est la confiance dans le gouvernement.

« Le rapport au vaccin est un rapport au corps, à la santé, à la technique », souligne Alexis Spire, selon lequel « les réticences à l'égard des autres vaccins sont beaucoup moins liées à la confiance dans le gouvernement ».

Back to 365NEWSX