Au collège, les écarts entre les élèves se creusent en mathématiques - Les Échos

Les évaluations publiées vendredi par l'Education nationale montrent en sixième une augmentation du nombre d'élèves parmi les plus forts en mathématiques par rapport à 2017.

Les résultats « disent quelque chose de la poursuite du chantier qui nous attend », affirmait vendredi soir Edouard Geffray, numéro deux du ministère de l'Education nationale, en présentant les résultats des évaluations des élèves de 6e, qui se sont déroulées en septembre dernier.

En mathématiques, le nombre d'élèves en difficulté est en hausse : 32 % des collégiens font partie du groupe le plus faible en 2022, contre 30,6 % en 2017.

Le fait d'avoir davantage d'élèves à l'aise en mathématiques est « positif », souligne toutefois Edouard Geffray en rappelant que, « depuis 25 ans, les évaluations internationales en mathématiques montraient une baisse constante du nombre d'élèves excellents, et une augmentation ou un maintien du nombre de ceux qui étaient en difficulté ».

L'Education nationale souligne aussi qu'en français, le nombre d'élèves parmi les plus forts est en hausse, avec 18,3 % de collégiens qui se rangent dans cette catégorie en 2022, contre 15,6 % en 2017.

Le ministère de l'Education nationale a aussi publié le résultat des évaluations pour les élèves de CP et de CE1.

Back to 365NEWSX