Un mineur de cryptomonnaie planqué dans des AppleScript tourne depuis cinq ans - MacGeneration

Un mineur de cryptomonnaie se cachait depuis plus de cinq ans dans des versions piratées ou craquées d'Office, de League of Legends et d'autres logiciels pour Mac, distribuées auprès des communautés chinoises et d'Asie-Pacifique.

Selon la découverte des chercheurs de SentinelOne, ce petit logiciel pompe les ressources du Mac pour « miner » de la crypto en loucedé, pas au bénéfice de l'utilisateur bien sûr mais de celui des malandrins à son origine.

Il faut dire qu'il se planque plutôt bien : après le téléchargement des logiciels piratés, l'installeur récupère et lance un AppleScript en lecture seule, qui récupère et lance un second AppleScript, qui récupère et lance un troisième AppleScript final (!).

Surtout, cette découverte va permettre aux éditeurs d'antivirus de mettre à jour leurs logiciels afin de protéger les Mac de futures attaques de ce malware?

"Miner", c'est le terme utilisé pour obtenir de la cryptomonnaie à l'aide d'un appareil, en utilisant sa puissance de calcul (plutôt que d'en acheter contre de l'argent réel)!

En somme, c’est comme aller chercher du minerai se trouvant à de grandes profondeurs.

C'est du "louchebem" ou assimilé!

Prenez la première lettre, remplacez-la par un "l", placez-la à la fin et ajoutez (ou retranchez) un son. boucher ==> louchebem..

Comme flic ==> cfli ==> keufli ==> keuf en verlan..

Donc en louchebem : en douce ==> en loucedé.

Edit. C'est pas jeun's du tout, c'est même plutôt vieux ! Je soupçonne @jb07 d'avoir un certain âge... :-)

"C'est pas jeun's du tout, c'est même plutôt vieux

J'en ai 48, et "loucedé" m'est inconnu

Ba moi Je ne savais et depuis très longtemps, C’est sûr que si t’habites à la campagne on utilise pas trop ce terme là, maintenant en habitants en banlieue parisienne c’est très courant Même si je n’y suis plus depuis six ans mais les souvenirs restent et persiste

En douce, C'est pourtant une expression bien connue et même pas québécoise pour le coup..

Tant que ça se passe dans des versions craquées de logiciels, on peut imaginer que le risque en vaut la chandelle, c’est le prix à payer

Beaucoup plus embêtant si c’est un logiciel à la distribution légitime

« après le téléchargement des logiciels piratés »

Back to 365NEWSX