Gard : conçu par une PME locale, le purificateur innovant utilise des algues pour filtrer l'air ambiant - Midi Libre

Conçu par l'entreprise bagnolaise Novatec, le Airwash One piège le CO2, les pollens et autres allergènes.

La communauté de communes du Pont du Gard vient de faire installer, dans les locaux de l'école d'Estézargues, un prototype de machine destinée à purifier l'air. Baptisé Airwash One, il s'agit d'un photo-bio-réacteur agissant comme piège à CO2 et purificateur d’air.

C’est au cÅ“ur de la Cleantech Vallée, entre Rhône et Pont du Gard, territoire où l’innovation environnementale est soutenue par les collectivités, qu’est né ce procédé novateur : il s’agit d’une station de traitement d’air intérieur d’une capacité de 90 m3/h constitué d’un photo-bio-réacteur couplé à un rayonnement UV pour désinfecter l’air.

Un photo-bio-réacteur est un appareil qui utilise la lumière (naturelle et/ou artificielle) l’eau et l’air, pour assurer la prolification de micro-organismes en suspension dans l’eau. Une catégorie bien spécifique de microalgues a été utilisée sur le prototype Airwash One, rendant ce dispositif tout-à-fait innovant.

La communauté de communes du Pont du Gard devient ainsi le premier "client testeur" d'un dispositif qui s’inscrit totalement dans l’esprit du Contrat de transition écologique que la collectivité a signé en 2018.

Back to 365NEWSX