Pourquoi des souvenirs de moments gênants suscitent-t-ils toujours un sentiment de honte ? - Science et vie - Science et Vie

Des souvenirs honteux… Une parole déplacée ou insensée, une chute spectaculaire au milieu de la foule, … N’importe quelle « gaffe » ou tout autre moment gênant du passé peut soudainement se rappeler à notre bon souvenir.

Ce type de souvenir suscite généralement une réaction plus émotionnelle au moment du rappel.

Parfois indésirables, ces souvenirs involontaires persistent.

Et une fois que des neurones sont activés, les souvenirs associés sont plus susceptibles de nous revenir, explique le Dr Hallford.

Cela pourrait alors conduire à un souvenir du moment où un toast a été brûlé et où il y avait de la fumée dans la maison », ajoute-t-il.

On associe souvent les souvenirs autobiographiques involontaires à une émotion.

En outre, les souvenirs négatifs portent une charge émotionnelle bien plus importante que les souvenirs positifs.

Ainsi, les souvenirs involontaires négatifs (associés à un sentiment de honte, d’anxiété ou de tristesse par exemple) seraient là pour nous rappeler nos erreurs passées et nous éviter de commettre les mêmes.

Le rappel de souvenirs est en effet étroitement lié à l’humeur actuelle, ce que les experts nomment « la mémoire congruente à l’humeur ».

Les souvenirs involontaires négatifs peuvent nous aider à éviter les erreurs.

Résultat : on risque encore plus de rappeler involontairement ces souvenirs.

Il faut prendre du recul sur la situation, y poser un regard plus indulgent et rechercher les aspects positifs du souvenir.

Back to 365NEWSX