Covid-19 : quand les séquelles sont aussi psychiatriques - Sud Ouest

"Du jour au lendemain, je n’avais plus envie de quoi que ce soit." Comme Guy Chouchana, hospitalisé pour Covid-19 en avril, de nombreux patients affrontent ensuite des dépressions ou d’autres symptômes psychiatriques, qui peuvent être liés à l’infection elle-même, selon certains spécialistes.

Alors qu’il n’est "pas du genre à aller consulter", le suivi régulier par téléphone assuré par l’hôpital, dans le cadre de l’étude CoVulnerability, lui permet de poser un diagnostic sur ses troubles et d’entamer un traitement mi-décembre. "Vous n’êtes pas le seul", lui dit-on. .

Une étude anglaise, publiée en novembre dans la même revue, indiquait que sur 62 000 patients américains analysés, 18% présentaient des troubles psychiatriques dans les trois mois après leur Covid, dont 5,8% n’avaient aucun antécédent.

En août, une étude italienne, publiée dans la revue Brain, Behavior and Immunity, sur 400 patients, évaluait que plus de la moitié (55%) avaient développé un symptôme psychiatrique un mois après leur hospitalisation.

"On estime qu’il y a à peu près une personne sur deux qui a eu une infection par Covid qui va avoir des symptômes psychiatriques ou psychologiques", résume Marion Leboyer, évoquant un risque accru de 30% de dépression, 20% de troubles anxieux, environ 15% de troubles du sommeil, mais aussi un nombre "important" de stress post-traumatiques. .

Back to 365NEWSX