Hydrogène bas carbone : la France lance un cri d'alarme - Les Échos

Elle impose notamment des objectifs très élevés d'énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydroélectrique, marine) pour l'industrie, à 42 % en 2030 et 60 % en 2035.

Mais la directive a un inconvénient majeur pour l'Hexagone : elle exclut de ses objectifs l'hydrogène bas carbone, qui est produit notamment à partir d'électricité d'origine nucléaire.

« Les négociations à Bruxelles ne prennent pas une tournure satisfaisante, a déploré la ministre jeudi soir, lors d'un échange avec quelques journalistes.

Un courrier a été envoyé le 1 er février à la Commission européenne, par la France, la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la Slovénie, la Croatie, la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque, avançant force arguments en faveur de l'intégration de cet hydrogène dans les textes européens actuellement négociés, parmi lesquels figure aussi un « paquet gaz ».

Une « stratégie s'appuyant essentiellement sur l'hydrogène renouvelable pourrait conduire à de nouvelles dépendances » en Europe, soulignent-ils encore.

Emmanuel Macron en a parlé directement à Ursula von der Leyen [la présidente de la Commission européenne, NDLR].

Back to 365NEWSX