L'Université de Lille interdit une conférence sur la Palestine avec Jean-Luc Mélenchon, car les "conditions ne sont pas réunies pour garantir la sérénité des débats"

Dans un communiqué publié mercredi, l'université estime que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats".

Dans un communiqué, l'université estime que"les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats", en raison des tensions provoquées par cette conférence.

"Il aura suffi que le PS Jérôme Guedj dénonce le logo de l'association étudiante et qu'une députée macroniste appelle à créer des désordres pour anéantir la liberté universitaire et ses garants se coucher sans résistance."

Plusieurs partis politiques, Renaissance, le Rassemblement national et Les Républicains, s'étaient opposés à la tenue de cette conférence, notamment pour le logo apposé en bas de l'affiche : une carte d'Israël coloré en rouge sur fond vert, où il est écrit"Libre Palestine".

Elle dit égalemen t "regretter la pression exercée sur l'autonomie pédagogique et scientifique des établissements d'enseignement supérieur".

La députée Renaissance du Nord, Violette Spillebout, avait, par exemple, demandé sur X"l'annulation de cette conférence de propagande" car, d'après elle,"ce n’est pas avec ceux qui représentent l’antisémitisme le plus violent et la volonté de destruction d’Israël que les débats progresseront vers la paix".

Back to 365NEWSX