Olivier Py nommé à la tête du théâtre du Châtelet, le fait du prince - Libération

Une nomination étonnante, alors que Valérie Chevalier et Sandrina Martins, candidates passionnantes et singulières, avaient été désignées finalistes.par Anne Diatkine C’est donc Olivier Py !

Olivier Py, que la rumeur disait ces dernières semaines hors course, qui aura donc la charge de réveiller le théâtre du Châtelet, beau comateux, le soigner, le bichonner, le sortir de son cul-de-sac invraisemblable, et d’en faire véritablement ce théâtre musical, populaire, de qualité, largement ouvert au public, jusqu’à ce qu’on oublie totalement, nous les grands amnésiques, dans quel piteux état il macère depuis 2017.

En effet, jusqu’à une date récente, tout était censé se jouer entre deux femmes, Valérie Chevalier et Sandrina Martins, respectivement directrice générale de l’opéra-orchestre de Montpellier – mais punk dans son jeune âge – et directrice générale du Carreau du Temple après avoir été secrétaire générale d’Actoral, haut lieu des écritures scéniques contemporaines.

Deux candidatures passionnantes, et nouvelles en tout, qui aiguisaient la curiosité… Dans un long tweet, l’autrice et l’élue écologiste au Conseil de Paris Alice Coffin, au conseil d’administration du théâtre, qui faisait partie du comité de sélection, crie son indignation : «Deux femmes aux excellents dossiers ont été retenues.

Mais musicalement, il y a des chances pour qu’Olivier Py creuse aussi bien le sillon du cabaret – dont on sait que le père de Miss Knife, son double travesti, est friand – qu’il n’emprunte le boulevard opératique.

On peut rêver de la place du Châtelet, en une sorte d’agora frémissante.

Back to 365NEWSX