Pétrole "faible en émission", charbon "neutre" et gaz "propre"... Que cachent les promesses vertes des géants de l'or noir ? - franceinfo

Une vision de la transition"réaliste et axée sur les solutions", plaide-t-il, citant les énergies renouvelables et décarbonées, mais aussi le gaz et le pétrole.

Les efforts vantés par les multinationales agissent par conséquent sur une part minime des émissions produites par l'activité pétrogazière.

"Il n'existe aujourd'hui pas de scénario dans lequel nous luttons contre le réchauffement climatique en continuant d'émettre du CO2, et donc d'extraire ces ressources.

Une fois cette transition opérée dans les pays riches, elle sera plus facilement généralisable à l'ensemble de la planète.

En attendant,"tout nouveau projet dans les énergies fossiles engage l'entreprise pour des dizaines d'années", rappelle Philippe Ciais.

S'y dessine"un plan" consistant à utiliserles 'solutions bas carbone', non pas pour accompagner la fin des énergies fossiles, mais pour les prolonger.

Back to 365NEWSX