Scout, la fusée du "soft power" à l'américaine - Nasa - Clubic

Conçue alors même que les États-Unis n'avaient envoyé aucun satellite en orbite, la petite fusée Scout a connu une surprenante carrière tout autour du monde.

Il sera rattrapé le 4 octobre par un tir suborbital réussi, assez pour encourager les équipes à viser l'orbite avec une petite sphère de 7,5 kg, Explorer 9.

Mais l'équipe ne baisse pas les bras, et le 16 février, pour la première fois, Scout X1 emporte un satellite en orbite basse, une sphère identique à Explorer 9.

Mais ce n'est pas le plus intéressant, ni même le fait que la NASA et l'US Air Force ont utilisé cette fusée depuis leurs trois sites de lancement majeurs, Wallops, Vandenberg et bien sûr Cape Canaveral.

Les accords sont noués rapidement (puis formalisés en 1962) avec la NASA, qui peut proposer Scout, lanceur civil, sans avoir à passer par une commission de la défense.

La France ne sera pas la plus grande « cliente » des États-Unis avec cette fusée proposée dans tout le monde occidental, mais elle a aussi profité du service.

Back to 365NEWSX