VIDEO. Michel Cymes dénonce les déserts médicaux en France

Le médecin et co-animateur de l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, Michel Cymes répond aux questions des internautes pour Brut.

“ Quand un jeune ne va pas bien, et il y en a beaucoup qui vont mal aujourd’hui, on le sait, on a tendance à lui prescrire très facilement des médicaments”.

Mais à cette conclusion, Michel Cymes souligne un autre problème dont souffre le domaine médical en France : la pénurie de personnel soignant.

Pour le médecin, l’une des grandes causes de ce désert médical, qui s'est installé en France, remonte aux années 1970.

Car si le médecin étranger est diplômé en dehors de l’Europe, comme “ l’Algérie ou d’autres pays qui ne sont pas reconnus par la France vont exercer en France ”, il sera payé moitié moins par rapport à un médecin français pour des compétences équivalentes.

“ Si je suis un jeune qui veut entrer dans la filière médicale, et qu’on me dit “voilà, les règles du jeu sont celles-là, vous serez obligé d’aller donner quelques années de votre temps dans un désert médical”, je sais qu’à la fin de mes études, j’aurai besoin de faire ça et à moi de choisir si j’y vais ou si j’y vais pas ”.

Back to 365NEWSX