Un an après le début de la pandémie, il n'y a toujours pas de traitement miracle contre le Covid-19.
C'est le seul traitement qui a permis de réduire la mortalité due au Covid-19, même si cela n'est vrai que pour une catégorie de patients (les cas sévères qui nécessitent l'administration d'oxygène).
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est efficace chez les patients sévèrement atteints: elle réduit l'emballement du système immunitaire responsable de l'inflammation caractéristique des formes graves.
Au-delà de la seule dexaméthasone, des travaux parus le 2 septembre dans la revue médicale américaine Jama ont montré que les autres médicaments de la même famille, les corticoïdes, permettaient de réduire de 21% la mortalité au bout de 28 jours chez les patients souffrant d'un Covid-19 sévère.
En revanche, une étude parue fin mai dans la revue américaine New England Journal of Medicine a montré qu'il réduisait légèrement la durée de rétablissement des malades du Covid-19 hospitalisés (de 15 à 11 jours en moyenne).
Utilisée contre le virus du sida, l'association de ces deux médicaments antiviraux n'est pas efficace chez les patients hospitalisés pour le Covid-19.
Là encore, c'est l'essai Recovery qui a permis d'aboutir à cette conclusion le 29 juin (avant la publication des résultats détaillés dans The Lancet le 6 octobre).
Commercialisée sous le nom de Kaletra, l'association lopinavir-ritonavir ne permet de réduire ni la mortalité ni les risques d'être placé sous ventilation artificielle, selon les résultats de Recovery.
L'essai Recovery, qui teste le tocilizumab à grande échelle, permettra peut-être d'en savoir plus dans les prochaines semaines
Donald Trump a lui-même reçu un traitement expérimental de ce type, fabriqué par la société de biotechnologie américaine Regeneron
Le traitement de Regeneron et un autre du même genre, fabriqué par le groupe pharmaceutique Eli Lilly, ont reçu en novembre une "autorisation pour une utilisation en urgence" de la part de l'Agence américaine des médicaments (FDA)
Leur efficacité continue toutefois d'être évaluée: le traitement de Regeneron est ainsi testé dans le cadre de l'essai Recovery
Selon certaines études, ce traitement s'est révélé efficace pour traiter le virus Ebola ou le SRAS, qui est de la même famille que le coronavirus responsable du Covid-19
Cette comparaison est en cours dans le cadre de l'essai Recovery
1 day ago
1 day ago
1 day ago
1 day ago