365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Enfermé dans son cerveau - L’actualité

Enfermé dans son cerveau - L’actualité

Enfermé dans son cerveau - L’actualité
Nov 25, 2022 2 mins, 2 secs

Le personnage de STAT atteint du syndrome d’enfermement, William, est frappé d’une quadriplégie complète et demeure (presque) immobile.

En bougeant faiblement son doigt, il commence toutefois à répondre à des questions simples, indiquant par un ou deux mouvements les réponses « oui » ou « non ».

Le dommage neurologique à l’origine du syndrome provient d’une atteinte touchant une partie profonde du système nerveux appelée tronc cérébral. .

Dans le cas du syndrome d’enfermement, l’artère touchée est appelée le tronc basilaire, que l’on retrouve à la base du crâne et qui est formé de l’union des deux artères vertébrales qui montent dans la colonne cervicale.

La lésion d’un syndrome d’enfermement se trouve habituellement dans la protubérance annulaire (ou tout simplement « pons »).

Dans un syndrome d’enfermement, le cerveau « supérieur », y compris le cortex, où sont élaborées les tâches complexes comme la conscience, la pensée, la volonté, le langage ou la perception, n’est pas touché par la lésion.

De l’extérieur, en raison de l’absence de mouvement, l’état d’enfermement s’apparente à un coma profond, puisque la personne ne réagit pas aux stimulus présents dans l’environnement, comme la voix d’un membre du personnel ou encore une stimulation lumineuse.

Dans l’émission, l’équipe médicale se rend compte de l’état de William en examinant les résultats de son électroencéphalogramme (EEG), qui montrent la persistance des cycles d’éveil et de sommeil, comme pour un cerveau normal, ce qui indique donc que le sien fonctionne normalement.

Dans la forme « classique » du syndrome d’enfermement, des mouvements oculaires sont maintenus, en général la montée des yeux de même que l’ouverture des paupières, parce que leur centre de commande est situé en dehors de la zone habituellement frappée.

Vous avez peut-être vu le film Le scaphandre et le papillon ou lu le livre éponyme, écrit par Jean-Dominique Bauby, ancien rédacteur en chef du magazine Elle, victime d’un tel syndrome d’enfermement « classique ».

En raison des risques associés à l’immobilité, les personnes frappées par un syndrome d’enfermement ont donc une espérance de vie limitée, malgré les soins reçus.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED