365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

CARTES. Covid-19 : une troisième vague arrive-t-elle dans l'Ouest ? - Ouest-France

CARTES. Covid-19 : une troisième vague arrive-t-elle dans l'Ouest ? - Ouest-France

Jan 22, 2021 1 min, 45 secs

Le taux d’incidence est en nette hausse depuis le début de l’année dans plusieurs départements de l’ouest de la France, jusqu’ici relativement épargnés par l’épidémie de Covid-19.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités.

La seconde vague de l’épidémie de Covid-19 en France cet automne était plus marquée dans l’est du pays, et les départements de la Normandie à la façade atlantique ont été plutôt épargnés.

Alors que le nombre quotidien de nouveaux cas demeure à un niveau élevé au niveau national, la carte du taux d’incidence en tout début d’année 2021 montrait une France comme coupée en deux.

Cependant cette démarcation a tendance à s’estomper depuis quelques jours, au fur et à mesure que le taux d’incidence décroît à l’est et augmente dans plusieurs départements de l’Ouest.

Voici une carte des départements basée sur la croissance du taux d’incidence sur sept jours.

Plus le taux d’incidence a augmenté en pourcentage du 12 au 18 janvier, plus la couleur est sombre :.

On constate sur la carte ci-dessus que le nombre de cas progresse plus, en pourcentage, dans les départements qui n’avaient pas subi de plein fouet la vague d’octobre-novembre.

Le taux d’incidence augmente particulièrement dans la Sarthe (+ 127 % entre le 12 et le 18 janvier), dans la Manche, ainsi qu’une zone recouvrant les Pays de la Loire, l’ouest du Centre Val de Loire, et le nord de la Nouvelle Aquitaine.

Cette « troisième vague » se manifeste déjà particulièrement dans les courbes de taux d’incidence de la Manche et des Deux-Sèvres, où le niveau du pic de début novembre devrait être atteint rapidement si la tendance se maintient.

Voici en détail l’évolution du taux d’incidence dans les départements affichant la plus forte croissance ces derniers jours :.

La Sarthe, la Manche, l’Indre et les Deux-Sèvres connaissent une forte progression avec un taux d’incidence au-delà des 220 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours.La Vienne, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique mais aussi le Morbihan, sont à des niveaux inférieurs avec une courbe moins verticale.

L’évolution du taux d’incidence dans l’ensemble des départements français est disponible ici

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED