365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

La découverte du plus vieux quasar jamais détecté intrigue les scientifiques du monde entier - Trust My Science

La découverte du plus vieux quasar jamais détecté intrigue les scientifiques du monde entier - Trust My Science

La découverte du plus vieux quasar jamais détecté intrigue les scientifiques du monde entier - Trust My Science
Jan 21, 2021 2 mins, 1 sec

Il s’agit d’un quasar qui se serait formé moins de 700 millions d’années après le Big Bang, et dont le trou noir supermassif central possède une masse de 1.6 milliard de masses solaires.

Un trou noir si massif formé si peu de temps après le Big Bang défie les théories actuelles concernant les mécanismes de formation des trous noirs.

L’objet, nommé J0313-1806, un quasar situé à plus de 13 milliards d’années-lumière de la Terre (formé à peine 670 millions d’années après le Big Bang), possède un énorme trou noir supermassif en son centre, et produit des étoiles à un rythme effréné.

Une équipe de chercheurs dirigée par l’Université de l’Arizona a même trouvé des preuves d’un vent de quasar chaud, soufflant du trou noir supermassif au centre de J0313-1806 à 20% de la vitesse de la lumière.

« C’est la première preuve de la façon dont un trou noir supermassif affecte sa galaxie hôte autour de lui.

Le noyau de J0313-1806 accrète de la matière à un taux de 25 masses solaires par an.

J1342+0928, daté à 690 millions d’années après le Big Bang, était déjà un challenge en lui-même, avec un trou noir supermassif de 800 millions de masses solaires.

Mais J0313-1806 possède un trou noir supermassif deux fois plus massif, de 1.6 milliard de fois celle du Soleil.

Même si le trou noir supermassif de J0313-1806 s’est formé environ 100 millions d’années après le Big Bang et s’est développé aussi vite que la modélisation le permet, il aurait tout de même besoin de 10’000 masses solaires dès le départ.

Dans ce cas, un qui implique de grandes quantités d’hydrogène gazeux primordial et froid s’effondrant directement en trou noir », explique l’astronome Xiaohui Fan, du département d’astronomie de l’UArizona.

Il y a son taux de formation d’étoiles, environ 200 masses solaires par an, le classant comme une galaxie à sursaut d’étoiles.

C’est une étape intense dans la vie d’une galaxie ; à des taux aussi élevés de formation d’étoiles, ce n’est qu’une question de temps avant que tout le matériau de formation d’étoiles ne s’épuise.

Et ce vent de quasar — des éjections de plasma extrêmement chaudes du disque d’accrétion de matière tourbillonnant autour du trou noir supermassif — réduit également la capacité des galaxies à former de nouvelles étoiles au cours du temps.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED