365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Le superordinateur le plus puissant d'Europe a été connecté à un ordinateur quantique - Trust My Science

Le superordinateur le plus puissant d'Europe a été connecté à un ordinateur quantique - Trust My Science

Le superordinateur le plus puissant d'Europe a été connecté à un ordinateur quantique - Trust My Science
Dec 07, 2022 1 min, 33 secs

C’est une première en Europe : le LUMI, le supercalculateur le plus puissant du continent, a été relié à un ordinateur quantique, le HELMI, du Centre de recherche technique de Finlande (VTT), pour offrir aux scientifiques une puissante plateforme de calcul hybride, qui pourrait résoudre les problèmes les plus complexes, qu’aucune des deux machines ne serait capable de résoudre seule.

Le LUMI (Large Unified Modern Infrastructure) est un supercalculateur de 309 PFlop/s, hébergé à Kajaani, dans un centre de données du Centre de technologie de l’information pour la science (CSC).

Le HELMI, un ordinateur quantique à 5 qubits, est hébergé par le VTT.

À ce jour, les quelques ordinateurs quantiques existants sont difficilement exploitables en tant que systèmes autonomes.

Mais ici, le HELMI n’est pas relié à un simple ordinateur : il s’agit du supercalculateur le plus puissant d’Europe!

Les travaux quantiques sont transmis à HELMI de manière sécurisée via HTTPS et le backend de HELMI contrôle l’électronique matérielle pour effectuer le calcul quantique réel.

Le programme peut alors combiner le résultat avec tout calcul classique qu’il a pu effectuer.

L’optimisation des chaînes d’approvisionnement, des itinéraires de voyage et de la gestion des portefeuilles sont d’autres exemples d’applications pour lesquelles l’association du calcul haute performance et de l’informatique quantique présente un intérêt certain.

Au sein de ce nouveau binôme, le supercalculateur pourrait par ailleurs aider à optimiser les algorithmes quantiques et post-traiter les données de mesure pour atténuer les erreurs de calcul.

Les ordinateurs quantiques sont en effet très vulnérables aux erreurs sur les qubits, et plus le nombre de qubits augmente, plus grand est le risque d’erreurs ; les supercalculateurs faciliteront le développement des codes correcteurs nécessaires.

Le VTT met tout en œuvre pour se préparer à la « révolution quantique » à venir : il développe actuellement un ordinateur quantique de 20 qubits et une mise à niveau à 50 qubits est d’ores et déjà prévue pour 2024.

En attendant, la connexion LUMI-HELMI sera l’occasion de tester différentes approches de programmation avant que les ordinateurs quantiques ne soient largement répandus — l’objectif étant de tirer le meilleur des deux mondes, quantique et classique, et d’apprendre à répartir les tâches de calcul de façon optimale entre ces deux technologies.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED