365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Environnement : Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France - 20 Minutes

Environnement : Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France - 20 Minutes

Environnement : Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France - 20 Minutes
Dec 01, 2022 1 min, 36 secs

Planète Feu vert imminent pour la suppression des vols intérieurs courts en France.

La Commission européenne va valider la mesure française de suppression des vols intérieurs en cas d’alternative en train de moins de 2h30, avec quelques ajustements, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Cette mesure, disposition emblématique de la loi climat, devra être limitée à trois ans et s’appliquer aussi aux vols de correspondance, selon cette source.

L’exécutif européen avait en décembre 2021 annoncé faire une « analyse approfondie » de ce projet, contesté par l’Union des aéroports français (UAF) solidairement avec la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe).

Des discussions ont eu lieu entre la Commission et le gouvernement français pour assurer la conformité du projet à la législation européenne.

Il précise toutefois que ces mesures doivent être « non discriminatoires », ne pas provoquer « de distorsion de la concurrence entre les transporteurs aériens », ne pas être « plus restrictives que nécessaire » et doivent avoir « une durée de validité limitée, ne dépassant pas trois ans, à l’issue de laquelle elles sont réexaminées ».

La Commission européenne promeut elle-même une « stratégie de mobilité durable », dans le cadre de ses ambitions climatiques, visant à atteindre une neutralité carbone d’ici 2050.

Le projet français entérine surtout l’existant, puisque le gouvernement a contraint Air France à renoncer aux liaisons concernées en contrepartie d’un soutien financier en mai 2020, pour surmonter la crise sanitaire.

La principale association française d’aéroports, l’UAF, ainsi que le Scara (Syndicat des compagnies aériennes autonomes) avaient, dès les débats parlementaires, contesté la suppression de ces lignes, en particulier Orly-Bordeaux qui transportait, avant la crise sanitaire, plus de 560.000 voyageurs par an.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

1 Violences en Guadeloupe : on vous explique pourquoi un couvre-feu pour les mineurs est instauré à Pointe-à-Pitre

Apr 19, 2024 # politics 25 secs

2 Bruno Le Maire veut "simplifier le bulletin de paie" en diminuant le nombre de lignes qui y apparaissent

Apr 24, 2024 # politics 33 secs

3 PODCAST. Explosions en Iran, Gabriel Attal dénonce l'"entrisme islamiste" et Taylor Swift sort un nouvel album : ça dit quoi ce 19 avril ?

Apr 19, 2024 # politics 26 secs

4 BYD tort le cou aux idées reçues sur les voitures chinoises avec ce modèle à l’habitacle alléchant

Apr 19, 2024 # technology 32 secs

5 Attention, une signature scannée peut n'avoir aucune valeur juridique, et c'est la Cour de cassation qui le dit

Apr 18, 2024 # gaming 40 secs

6 VIDEO. Interdiction de réunions publiques : Emmanuel Macron souhaite "que l'ensemble des voix puissent s'exprimer de manière libre"

Apr 18, 2024 # politics 31 secs

7 "Il n’y a pas de vote utile aux élections européennes : toutes les listes qui feront plus de 5 % auront des élus", se défend Marion Maréchal (Reconquête!)

Apr 18, 2024 # politics 27 secs

8 Discours de Gabriel Attal : "Il a recyclé beaucoup de choses existantes", déplore Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU

Apr 18, 2024 # politics 30 secs

9 Conférence de LFI interdite : "Mes avocats y travaillent, c'est en cours", dit Rama Hassan à propos d'un éventuel recours

Apr 18, 2024 # politics 29 secs

10 La Roumanie et les élections européennes

Apr 20, 2024 # politics 40 secs

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED