365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

La baguette, un patrimoine français qui « fascine » et « reste une référence » - 20 Minutes

La baguette, un patrimoine français qui « fascine » et « reste une référence » - 20 Minutes

La baguette, un patrimoine français qui « fascine » et « reste une référence » - 20 Minutes
Nov 29, 2022 2 mins, 4 secs

La baguette de pain pourrait faire son entrée ce mardi dans la liste du patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco.

La candidature avait été déposée en 2018 par Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF) et soutenue par Emmanuel Macron, qui soulignait alors que « la France est un pays d’excellence dans le pain. » Ce n’est d’ailleurs pas la baguette en tant que telle qui veut être reconnue par l’Unesco, mais la culture qui y est rattachée et le savoir-faire des boulangers.

« C’est un produit phare de la France », abonde Dominique Planchot, meilleur ouvrier de France en boulangerie et président des Ambassadeurs du pain.

Réussir à obtenir une mie bien alvéolée et une croûte croustillante, avec les quatre seuls ingrédients que sont la farine, l’eau, le sel et la levure, c’est le savoir-faire des boulangers français.

« Les blés produits en France permettent à la pâte de pousser correctement, explique Dominique Planchot.

Mais la baguette reste le pain préféré des Français, et les Français les rois du pain.

« A partir des Lumières et du XVIIIe siècle, s’installe l’idée que le meilleur pain du monde est français, grâce au témoignage d’un grand nombre de voyageurs et les écrits de spécialistes comme Parmentier, qui s’émerveille de la recherche d’excellence du pain, proprement française », rappelle à La Vie Steven L.

Aujourd’hui, les Français peuvent poursuivre leur recherche de la meilleure baguette dans l’une des 33.000 boulangeries du pays, selon le décompte de la CNPBF.

C’est là que tout le monde se retrouve, où l’on envoie son enfant faire son premier achat, où le grand patron et le chômeur se côtoient pour acheter leur baguette.

« J’aimerais qu’on poursuive à améliorer la valeur nutritionnelle de la baguette et que l’on ramène la matière première au terroir, comme pour le vin ou le fromage, en travaillant avec des blés issus d’une même région, et non pas des farines faites avec des mélanges, aspire Dominique Planchot.

Kaplan, historien américain francophile et spécialiste du pain en France, « la baguette est un produit du XXe siècle.

Coronavirus : Pourquoi tout le monde se met-il à faire du pain (et à en…

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED