365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

VIH : "J'ai failli être délogée parce que suis porteuse du virus…", témoigne Kadiatou - Africaguinee.com

VIH : "J'ai failli être délogée parce que suis porteuse du virus…", témoigne Kadiatou - Africaguinee.com

VIH :
Dec 02, 2022 1 min, 27 secs

CONAKRY-En Guinée, 220 000 personnes sont infectées par le VIH Sida et seulement 65% sont sous traitement selon les statistiques nationales.

Un des freins à la lutte contre cette pandémie reste encore la stigmatisation des porteurs du virus.

"Les gens ont peur de la maladie, mais quand tu pars pour te faire dépister, ça te permet de savoir si tu as la maladie ou pas.

J'exhorte à chacun de nous d'aller se faire dépister.

C'est à cause de cette stigmatisation que certaines personnes ont peur de se faire dépister.

En 2022, les Personnes Infectées et Affectées par le VIH Sida ont souffert de rupture de traitement anti rétro viral selon, Hawa Goto Kolié, présidente du Réseau Guinéen des Associations des Personnes Infectées et Affectées par le VIH Sida (REGAP Plus). Elle constate des inégalités dans le traitement.

Il s'agit: de la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH dans l'espace sanitaire et dans les communautés, des différents accès pour la réalisation de la charge virale, des lacunes dans les diagnostics précoces chez les enfants exposés, ainsi dans la disposition des traitements pédiatriques sur toute l'étendue du territoire national, le retard du décaissement dans la contrepartie de l'Etat pour l'achat des intrants et des médicaments, la non gratuité de plusieurs examens biologiques indispensables dans le suivi de la prise en charge de qualité de PV VIH", déplore cette activiste engagée dans la lutte contre le VIH en Guinée.

En tant que personne vivant avec le VIH, j'appelle tout un chacun afin qu'on se donne la main pour qu'il y ait l'égalité dans la prise en charge du VIH dans toute la Guinée", a-t-elle lancé .

Malgré ce risque, elle encourage les gens à prendre le courage d'aller se faire dépister, connaître leur statut sérologique pour une bonne prise en charge. .

"La stigmatisation, c'est ce qui freine la prise charge du VIH

Si quelqu'un a peur de faire le test c'est parce qu'il a peur d'être stigmatisé s'il est séropositif

Si on voit quelqu'un qui vit avec le VIH, acceptons-le, conseillons-le et aidons-le à se faire traiter ça peut empêcher qu'il ne transmette le Virus à une autre personne

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED