365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Des scientifiques découvrent deux nouveaux minéraux dans une météorite tombée sur Terre | - Contrepoint.info

Des scientifiques découvrent deux nouveaux minéraux dans une météorite tombée sur Terre | - Contrepoint.info

Des scientifiques découvrent deux nouveaux minéraux dans une météorite tombée sur Terre | - Contrepoint.info
Dec 06, 2022 1 min, 47 secs

Une météorite massive qui s’est écrasée sur Terre contient deux minéraux jusqu’alors inconnus sur la planète.

Lorsque les scientifiques de l’Université de l’Alberta ont analysé un échantillon de 70 grammes de la roche de 15 tonnes, ils ont trouvé les deux minéraux.

Ils pensent que cette météorite est la neuvième plus grosse jamais tombée sur la planète.

« Chaque fois que vous trouvez un nouveau minéral, cela signifie que les conditions géologiques réelles, la chimie de la roche, étaient différentes de ce qui a été trouvé auparavant« , a déclaré Chris Herd, professeur au département des sciences de la terre et de l’atmosphère de l’université d’Alberta, dans un communiqué.

« C’est ce qui rend cette découverte passionnante : Dans cette météorite particulière, vous avez deux minéraux officiellement décrits qui sont nouveaux pour la science. ».

« Elaliite » fait référence à la région où la météorite a été trouvée : le district d’El Ali en Somalie.

a déclaré Chris Herd.

« Ces minéraux ont été synthétisés en laboratoire par un groupe en France dans les années 1980, ils étaient donc connus de la science à cet égard« , a déclaré Herd à Global News, « mais on ne peut pas parler de nouveau minéral tant qu’on ne l’a pas trouvé dans la nature« .

La roche a été trouvée en Somalie il y a deux ans, et les habitants disent qu’elle est beaucoup plus ancienne.

Les chercheurs ont également trouvé un troisième minéral dans la roche, qui n’a pas encore été identifié.

Chris Herd pense que d’autres minéraux encore pourraient être découverts si les chercheurs parviennent à obtenir davantage d’échantillons, « mais la météorite semble avoir été déplacée en Chine. ».

« La roche elle-même a reposé pendant au moins plusieurs générations dans la région de Somalie où elle a été trouvée« , a déclaré Chris Herd à Global News.

La météorite pourrait également révéler des indices sur la façon dont les astéroïdes se forment, a déclaré l’université dans un communiqué de presse.

« Il est intriguant de constater que la météorite que constitue l’élaliite, le groupe auquel elle appartient, pourrait ne pas provenir du noyau d’un astéroïde, mais plutôt d’une sorte de gigantesque bassin de métal fondu à l’origine, près de la surface d’un astéroïde« , a déclaré Chris Herd.

La plus grosse météorite jamais découverte sur Terre a été trouvée à Hoba, en Namibie, en 1920.

La plus grande météorite trouvée aux États-Unis est la météorite Willamette, qui a été découverte dans l’Oregon en 1902.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED