365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

La "météorite de Winchcombe" permet d’écrire une histoire de l’eau sur Terre - FRANCE 24

La "météorite de Winchcombe" permet d’écrire une histoire de l’eau sur Terre - FRANCE 24

La
Nov 19, 2022 1 min, 28 secs

L’analyse de la composition de l’eau présente dans la "météorite de Winchcombe", publiée mercredi, démontre qu’elle a une composition très similaire à celle des océans terrestres.

C'est une petite roche retrouvée en 2021 dans une allée privée de la petite ville de Winchcombe au centre de l'Angleterre qui détient, peut-être, la réponse au mystère de l'origine de l'eau sur Terre. .

"La chimie de l'eau contenue dans la 'météorite de Winchcombe' [c'est devenu son nom officiel, NDLR] est plutôt similaire à ce qu'on trouve dans nos océans sur Terre.

Ce n'est ni la première ni la dernière météorite à tomber sur Terre qui contient de l'eau.

"À notre connaissance, c'est le premier témoin de cette époque et de cet endroit de la galaxie contenant de l'eau qui ressemble à ce qui se trouve sur Terre que nous avons pu analyser", s'enthousiasme Luke Daly.

Cette première étude de la "météorite de Winchcombe" suggère ainsi que nos océans sont remplis d'eau qui proviendrait de la ceinture d'astéroïdes de Jupiter ou plus loin (les astéroïdes qui s'y trouvent ont probablement dérivé depuis des régions en dehors de notre système solaire). .

Mais ces premières analyses ne suffisent pas à clore le débat sur l'origine de l'eau sur Terre, "loin de là", assure Luke Daly.

"C'est un élément qui conforte ceux qui défendent la théorie de l'eau apportée sur Terre par les astéroïdes, mais il ne ferme pas la porte aux autres hypothèses", ajoute Jérôme Aléon. .

"Des observations montre que sous la surface de différentes planètes, dont la nôtre, il y a de l’eau ayant la même composition chimique que celle qui se trouve dans nos océans et qui aurait pu être déjà là durant leur formation", explique Jérôme Aléon?

Si le débat sur l'origine de l'eau sur Terre agite autant les scientifiques, c'est "qu'il s'agit d'un élément constitutif de l'apparition de la vie sur notre planète", note Luke Daly?

L'analyse de la météorite de Winchcombe suggère ainsi que la vie sur Terre a été possible grâce à une eau qui viendrait de plus loin que Jupiter.

En effet, "la météorite de Winchcombe contient tous les éléments nécessaires à la création de la vie sur une planète", reconnaît Luke Daly

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED