365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Comment l'application TikTok échoue à protéger ses jeunes utilisateurs de la désinformation - franceinfo

Comment l'application TikTok échoue à protéger ses jeunes utilisateurs de la désinformation - franceinfo

Comment l'application TikTok échoue à protéger ses jeunes utilisateurs de la désinformation - franceinfo
Nov 26, 2022 2 mins, 45 secs

La viralité des contenus sur l'application de partage de vidéos facilite la diffusion de fausses informations auprès d'un public très jeune qui n'a, souvent, pas les armes pour démêler le vrai du faux. .

Volodymyr Zelensky qui combat physiquement auprès du peuple ukrainien, l'élection américaine de 2020 volée à Donald Trump, des bains vaginaux permettant de vaincre l'endométriose… Aussi absurdes soient-elles, toutes ces "informations" ont un point en commun : elles sont fausses.

Pourtant, sur le réseau social TikTok, elles ont été, ou sont encore, à portée de pouce de plus d'un milliard d'utilisateurs qui, en "scrollant" ou au détour d'une simple recherche, sont tombés sur ces vidéos.

Aujourd'hui, près de six adolescents sur dix "scrollent", autrement dit font défiler verticalement des contenus sur TikTok, selon une étude du think tank américain Pew Research Center* menée auprès de jeunes Américains.

Depuis le 24 février, les vidéos du conflit affluent sur l'application, à tel point que le magazine américain The New Yorker* parlait, dès le mois de mars, de "première guerre TikTok" de l'histoire. L'entreprise NewsGuard a tenté une expérience en suivant les contenus relatifs à cette guerre sur le réseau social.

Avec de faux comptes, neufs donc vierges aux yeux de l'algorithme, dans différents pays d'Europe, six analystes ont essayé de naviguer sur TikTok. "En moins de 40 minutes, nous avons été confrontés à des vidéos relayant de fausses informations", déplore Chine Labbe. .

A titre d'exemple, les vidéos de ce qu'on a appelé le "fantôme de Kiev", un pilote légendaire ukrainien qui aurait abattu six avions militaires russes, ont été diffusées auprès de millions d'utilisateurs sur TikTok, dès le début de l'invasion russe.

Dans le moteur de recherche dédié de l'application, sur des sujets d'actualité tels que la guerre en Ukraine ou les vaccins contre le Covid-19, 20% des vidéos issues des 20 premiers résultats de recherche contiennent des fausses informations, analyse NewsGuard.

Plusieurs influenceuses partagent ce qu'elles considèrent être les "bienfaits" des bains vaginaux pour lutter contre l'endométriose et l'infertilité.  (CAPTURE D'ECRAN / FRANCEINFO).

Ceci, afin de "capter l'attention des jeunes femmes", observe Cassandra de Berranger, collaboratrice chez "Fact & Furious", qui a effectué une veille sur TikTok autour de ces contenus. Dans des vidéos partagées auprès de millions d'utilisatrices de l'application ces derniers mois, il est notamment question de bains vaginaux.

Ainsi, nombre d'influenceuses partageant les bienfaits des bains vaginaux renvoient, à la fin de leurs clips, vers des codes promotionnels qui permettent à l'utilisatrice d'acheter des kits d'herbes dédiés. .

La gynécologue Nasrine Callet expliquait en 2021 dans le magazine Elle que les bains de vapeur vaginaux pouvaient engendrer des brûlures, des infections ou encore favoriser le développement de mycoses. Malgré les alertes, les bains vaginaux continuent à se vendre aujourd'hui à travers cette promotion assurée via TikTok. "De nombreuses jeunes femmes peuvent se voir proposer ce type de contenus sur leur fil parce que le sujet les intéresse, explique Cassandra de Berranger.

A la différence d'autres plateformes comme Facebook ou Twitter, le principe même du "scroll", propre à TikTok, implique une consommation passive des contenus qu'on fait défiler et qui se lancent automatiquement.

Quand on entre dedans, on y entre à fond." A ce titre, l'organisme de contrôle parental Qustodio estime, dans une étude publiée en avril 2021* (PDF), que TikTok est non seulement l'application la plus populaire auprès des enfants de 4 à 15 ans, mais aussi celle sur laquelle ils passent le plus de temps : "75 minutes par jour" en moyenne, en 2020. .

Exemple : "Quand un utilisateur tape le terme 'changement climatique', TikTok suggère de chercher 'le changement climatique démystifié' ou 'le changement climatique n'existe pas'", rapporte NewsGuard. 

Franceinfo a retenté l'expérience de Newsguard : effectuer une recherche dans le moteur de recherche de Tiktok avec des mots neutres

Ici, les suggestions de recherche pour "vaccin covid" et "global warming" (réchauffement climatique) renvoient vers des intox et thèses complotistes.  (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED