365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Guerre en Ukraine : comment la mémoire de l'Holodomor, cette famine provoquée par Staline, a façonné l'identité ukrainienne - franceinfo

Guerre en Ukraine : comment la mémoire de l'Holodomor, cette famine provoquée par Staline, a façonné l'identité ukrainienne - franceinfo

Guerre en Ukraine : comment la mémoire de l'Holodomor, cette famine provoquée par Staline, a façonné l'identité ukrainienne - franceinfo
Nov 26, 2022 1 min, 54 secs

L'Ukraine commémore samedi le 90e anniversaire de la Grande Famine de 1932-1933, neuf mois après le début de l'invasion russe.

Le souvenir de cet épisode, qualifié de génocide par Kiev, joue un rôle central dans l'identité nationale ukrainienne.

La Grande Famine de 1932-1933 a entraîné la mort de millions de personnes en République socialiste soviétique (RSS) d'Ukraine.

A partir de juillet 1932, "Staline se rend compte que l'Ukraine, en particulier sa paysannerie, est le môle de la résistance à sa politique", explique l'historien Nicolas Werth, spécialiste de la période et auteur des Grandes Famines soviétiques.

Le pouvoir central soviétique décide alors "d'aggraver encore cette famine, intentionnellement, pour des raisons politiques". L'objectif est de briser la résistance locale.

"En tout et pour tout, nous avons donc 26 clichés pour documenter visuellement quatre millions de morts", résume Nicolas Werth.

L'Autrichien Alexander Wienerberger, installé à Kharkiv (Ukraine) en 1933, est parvenu à transmettre des images de la Grande Famine provoquée par Staline.

"Les Ukrainiens représentent 92% des morts, contre 8% de juifs, Polonais et Allemands", explique Nicolas Werth.

A Moscou, les chercheurs récusent le caractère ethnique de cette famine provoquée, en citant d'autres exemples contemporains dans l'espace soviétique.

Mais "l'historiographie russe actuelle se penche uniquement sur les problématiques politiques de pouvoir et de gouvernement", déclare Vitalii Ohienko, historien à l'Institut ukrainien de la mémoire nationale, basé à Kiev.

Après une première journée de commémoration organisée en 1993, il faut attendre dix ans pour que le Parlement ukrainien le déclare comme génocide, "à une très courte majorité", rappelle Nicolas Werth, "en raison de la forte opposition pro-russe".

Deux ans après la "révolution orange" de 2004, le président Viktor Iouchtchenko fait adopter une loi pour perpétuer la mémoire des victimes de la famine, et punir ceux qui en contesteraient le caractère génocidaire.

Mais "beaucoup d'historiens se sont élevés contre cette instrumentalisation dès les années 2000", souligne Nicolas Werth.

Cette mémoire "est passée d'une mémoire familiale à une mémoire nationale", déclare pour sa part Yana Hrynko, responsable du département des expositions au musée national de l'Holodomor.

Le 19 octobre, dans la ville occupée de Marioupol, un monument de la Grande Famine a été démantelé à l'aide d'un camion-grue.

"Les autorités russes comprennent que l'Holodomor est lié à l'identité ukrainienne et que sa mémoire est en conflit avec l'identité russe ou soviétique.".

Dans un contexte de guerre, l'histoire est également le relais de visées politiques. Cette année encore, la Rada ukrainienne appelle les parlements du monde entier à reconnaître cette grande famine comme un génocide du peuple ukrainien?

Cela porterait à 20 le nombre de pays membres de l'ONU à reconnaître ce génocide

Une proposition de loi avait été rédigée en 2006 pour reconnaître le génocide, mais la question n'a plus jamais été abordée. "La France a l'opportunité de corriger cette erreur", estime Yana Hrynko

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED