365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Guerre en Ukraine : on vous explique pourquoi le plafonnement du prix du pétrole russe fait débat - franceinfo

Guerre en Ukraine : on vous explique pourquoi le plafonnement du prix du pétrole russe fait débat - franceinfo

Guerre en Ukraine : on vous explique pourquoi le plafonnement du prix du pétrole russe fait débat - franceinfo
Dec 05, 2022 1 min, 19 secs

Les 27 pays de l'Union européenne (UE), le G7 et l'Australie se sont mis d'accord, vendredi 2 décembre, pour plafonner le prix du baril de pétrole brut d'origine russe transporté par voie maritime à 60 dollars.

Cet accord interdit aux entreprises des pays signataires de fournir des services permettant le transport maritime (fret, assurance, etc.) de pétrole russe, sauf si le prix de ce dernier est inférieur ou égal à 60 dollars le baril.

La volonté affichée est de priver la Russie, deuxième exportateur mondial de brut, de moyens de financer sa guerre en Ukraine.

Ces derniers mois, les Occidentaux ont déjà agi pour réduire leurs achats de pétrole russe.

Il va supprimer les deux tiers de ses achats de brut à la Russie.

En premier lieu, le prix du baril reste relativement haut, afin que Moscou continue d'exporter son pétrole.

Le cours du baril de pétrole russe évolue ainsi autour de 65 dollars actuellement, soit à peine plus que le plafond de 60 dollars.

Mais "c'est une décision très symbolique, par cohérence géopolitique, pour montrer que l'on veut arrêter de financer indirectement la guerre russe contre l'Ukraine", souligne auprès de franceinfo Maria-Eugenia Sanin, spécialiste des questions énergétiques, et maîtresse de conférences à l'université Paris-Saclay. "Nous serons prêts à examiner et à ajuster le prix maximum", ont néanmoins assuré les pays du G7 et l'Australie dans leur communiqué.

"Le pétrole est un bien homogène, il n'est pas possible de tracer sa provenance : lorsque je mets une limite au pétrole que j'importe de Russie, je ne mets pas de limite sur le pétrole que j'importe d'Arabie saoudite ou d'un autre pays.

Donc des pays peuvent racheter du pétrole à la Russie à un prix intéressant et nous le revendre ensuite, sans que le prix plafonné s'applique", détaille Maria-Eugenia Sanin.

Guerre en Ukraine : le plafonnement du prix du pétrole russe n'aura "pas d'impact" sur l'offensive russe, assure le Kremlin

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED