365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Masques, relance, référendum... Ce qu'il faut retenir de l'interview du 14-Juillet d'Emmanuel Macron

Masques, relance, référendum... Ce qu'il faut retenir de l'interview du 14-Juillet d'Emmanuel Macron

Masques, relance, référendum... Ce qu'il faut retenir de l'interview du 14-Juillet d'Emmanuel Macron
Jul 14, 2020 1 min, 49 secs

Renouant avec la tradition de l'interview présidentielle du 14-Juillet, le chef de l'Etat a dessiné le chemin de sa seconde partie de quinquennat, sans opérer de virage politique.

Pas de changement de cap, mais "un nouveau chemin". Pour la première interview du 14-Juillet de son quinquennat, Emmanuel Macron a développé les axes de la politique qu'il compte mener après la crise du Covid-19. Gestion de la crise sanitaire, port du masque, plan de relance économique, mesures écologiques, ou encore nouveau gouvernement : le chef de l'Etat a été interrogé pendant environ 1h15 par Gilles Bouleau et Léa Salamé.

Le chef de l'Etat a commencé par une autocritique sur sa manière de gouverner pendant ses trois premières années de pouvoir.

Emmanuel Macron a été interrogé sur la promotion de Gérald Darmanin, nommé au ministère de l'Intérieur alors que la justice a ordonné la reprise d'investigations concernant une plainte pour viol visant le maire de Tourcoing.

Tout en assurant partager "la cause féministe" dont il a fait "un fil rouge" de son quinquennat, Emmanuel Macron a réitéré sa confiance envers le ministre, rappelant son droit à la présomption d'innocence.

Par ailleurs, le président assure que le pays possédera assez de matériel médical, de tests, ou encore de médicaments en cas de seconde vague : "Nous avons à la fois les stocks et les approvisionnements qui sont sécurisés." Emmanuel Macron s'est en outre dit hostile à un reconfinement général, "révélateur d'inégalités".

Toutefois, le chef de l'Etat s'est élevé contre le "nationalisme sanitaire".

Au-delà de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a évoqué la situation économique et sociale.

Le chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures pour "ne pas perdre la bataille de l'apprentissage", et fustigé les entreprises "irresponsables" qui "préfèrent prendre des stagiaires plutôt qu'un contrat professionnel ou un alternant".

Le chef de l'Etat a également évoqué "un grand programme de rénovation" énergétique, à destination des écoles et des Ehpad dans un premier temps, sans toutefois évoquer le caractère obligatoire que proposait la Convention citoyenne. Emmanuel Macron s'est dit "convaincu qu'on peut bâtir un pays différent en 10 ans"

En plein débat sur les violences policières et les actes racistes de certains membres des forces de l'ordre, Emmanuel Macron a annoncé la généralisation "avant la fin du quinquennat" des caméras-piétons pour lutter contre les contrôles au faciès

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED