365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Covid-19 : quatre questions sur la violente contestation du couvre-feu aux Pays-Bas - franceinfo

Covid-19 : quatre questions sur la violente contestation du couvre-feu aux Pays-Bas - franceinfo

Covid-19 : quatre questions sur la violente contestation du couvre-feu aux Pays-Bas - franceinfo
Jan 26, 2021 1 min, 35 secs

Le pays a entamé samedi son premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette mesure a déclenché la colère d'une partie de la population.

Flambée de violences aux Pays-Bas.

Opposants aux restrictions sanitaires et policiers se sont affrontés, dans une dizaine de villes du pays, dont Amsterdam, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 janvier. En cause, le couvre-feu mis en place samedi pour lutter contre la propagation du Covid-19 et des nouveaux variants du virus.

Des violences ont eu lieu trois jours d'affilée dans les principales villes néerlandaises et dans plusieurs localités, pour protester contre l'entrée en vigueur du couvre-feu.

Une voiture a été incendiée par des opposants au couvre-feu, le 24 janvier 2021, devant la gare de Eindhoven (Pays-Bas).

L'émotion était vive dans le pays après ces violences.

La propagation du nouveau variant du coronavirus identifié au Royaume-Uni a poussé les autorités à adopter des mesures plus strictes.

"D'après les calculs de l'Institut de santé publique néerlandais, le taux de reproduction de ce variant est tel que les Pays-Bas pourraient atteindre 20 000 nouveaux cas quotidiens à l'horizon du mois de mars, et 50 000 en avril", souligne Courrier international. Le gouvernement démissionnaire de Mark Rutte a donc fait adopter, jeudi, un couvre-feu national, dans l'espoir d'éviter un confinement dans les semaines à venir.

Entrée en vigueur samedi 23 janvier, la mesure interdit aux habitants de sortir entre 21 heures et 4h30, et ce, au moins jusqu'au 9 février.

Le couvre-feu est d'autant moins bien accepté que la mesure a été décidée alors que les chiffres étaient en baisse : les Pays-Bas dénombraient 4 891 nouvelles contaminations au 24 janvier, soit 12% de moins que la semaine précédente, selon Libération.

Citant un média local, le site précise que l'exécutif a tardé à mettre en place le couvre-feu, parce qu'il "faisait trop penser aux années de guerre".

Les maires de plusieurs villes ont annoncé lundi qu'ils allaient instaurer des mesures d'urgence pour tenter d'empêcher de nouveaux troubles.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED